Véritable savoir-faire ancestral transmis de père en fils depuis 3 générations, la restauration est un art que nous maitrisons parfaitement. Ce travail nécessite passions, patiences, techniques, expériences & minuties, mais également une vaste connaissance de l’histoire des tapis d’Orient prestigieux & tribales.
C’est une histoire d’amour qui nous lie à l’art du tissage et des textiles. Maîtres Artisans passionnés par notre travail, nous redonnons vie à vos tapis & tapisseries les plus endommagés.
L’Atelier Persan vous propose un travail haut de gamme dans le domaine des restaurations et de l’entretien de vos tapis et tapisseries, garanti 10 ans.
Afin d’évaluer l’intérêt de chaque projet de rénovation, notre expert se déplace à domicile pour vous proposer une estimation précise du prix de l’intervention nécessaire.
Une visite d’expert est nécessaire afin d’évaluer l’intérêt réel de la restauration. Le choix de de la méthode de restauration de votre tapis dépendra alors de l’état de conservation et la valeur de l’œuvre. Elle consiste souvent en un retissage réalisé à la main, à l’identique, point par point à l’aide des matériaux (fils-teintures) les plus adaptés.
Nous intervenons sur les
- Tapis d’Orient
- Tapis anciens
- Tapis en Laine & Soie
- Tapisseries d’époques
- Kilim
- Soumakh
- Tapis de prestige
- Tapis moderne
- Tapis de créateur
- Tapis Prestigieux
Nos maîtres restaurateurs d’Iran sont tous diplômés et des professionnels de très haut niveau qui savent restaurer, tout en gardant l’âme du tapis qu’il faut à tout prix préserver. La laine et la soie sont teintes par nous-mêmes pour être le plus près de la couleur d’origine et les nouveaux nœuds utilisés se font sur la base de l’existant pour se fondre complètement dans l’ensemble.
Pour préserver la beauté de la trame, l’éclat des couleurs et éviter les acariens, nous conseillons un lavage profond et professionnel tous les 3-5 ans. Un simple coup de fil suffit et nous venons chercher vos tapis et vous les remettons à leur place.
C’est la saleté qui provoque l’usure des tapis beaucoup plus que les contraintes liées au passage intensif. Les dégâts dus à la saleté sont de deux ordres
La poussière et le sable (qui existe en infime quantité même en ville) descendent peu à peu jusqu'à la racine des nœuds du tapis. Il se produit alors un effet de meule quand on marche sur le tapis et la laine s'use prématurément.
Toutes les particules plus ou moins grasses que nous véhiculons sous nos souliers finissent par recouvrir le velours du tapis. Celui-ci perd sa souplesse et devient cartonneux. C'est alors que l'usure s'accélère fortement.
Il convient donc de nettoyer régulièrement les tapis au moins une fois par semaine passer l'aspirateur doucement pour extraire la poussière. une fois par an retourner le tapis et le laisser à l'envers pendant 2 ou 3 jours à son emplacement habituel pour faire tomber les poussières et le sable qui résistent à l'aspirateur.
tous les 3 à 5 ans, en fonction de l'emplacement du tapis, le donner à un professionnel de confiance spécialisé en tapis d'Orient et lui demander de faire un nettoyage (lavage) traditionnel.
- Dépoussiérage très approfondi (très important)
- Nettoyage manuel avec extraction des poussières incrustées
- Séchage à température ambiante
- Nouveau dépoussiérage
- Second nettoyage manuel avec anti mites
- Séchage à température ambiante (sans soufflerie)
- Brossage manuel
- Traitements : anti mites, anti taches
- Ravivage et fixation des couleurs
Recherche de tapis personnalisée